Voici notre deuxième article consacré au logement, avec la question de l’attribution des logements sociaux. Thierry Caule, 6e adjoint au maire à la Solidarité et aux Affaires sociales y répond.
→ Quel est le rôle de la commune dans l’attribution d’un logement social ?
Tout d’abord, les bailleurs sociaux informent la commune de la disponibilité d’un logement social vacant.
Ensuite, la commune identifie les demandes et les besoins des citoyens lors de rencontres ou de demandes de logement social. Sur cette base, la commune propose entre trois et cinq dossiers au bailleur social correspondant à ses besoins.
Le bailleur social examine ensuite ces dossiers et les prépare pour les soumettre à une commission d’attribution dans le respect des conditions législatives et règlementaires en vigueur.
Cette commission examine les dossiers et établit un classement prioritaire, en fonction des critères tels que les revenus, la composition familiale, le reste à vivre en le rapprochant du loyer éventuel, etc. La commune est membre de droit de cette commission d’attribution.
Une fois qu’une proposition est acceptée, une visite des lieux est organisée et un contrat de bail est signé.
Ce processus permet de garantir une attribution équitable des logements sociaux, en fonction des besoins identifiés et des priorités établies par la commission d’attribution.
Pas de commentaires